Pâte à pizza

Bonjour à tous et à toutes,




Si il y a bien une chose dont je ne me lasse pas de faire c'est la pizza ! A l'annonce du menu les enfants chantent "la pizza, la pizza, la pipi la zaza" lol. Un plat qui fait l'unanimité.
Je rêve devant ces magnifiques photos Instagram de pizzas cuitent au feu de bois, j'arrive presque à en sentir l'odeur ! Il est évident que le résultat à la maison avec un four traditionnel ne sera pas identique mais on peut toujours s'en rapprocher. La pizza je l'aime fine et bien doré avec plein de fromage !
Toutes les possibilités s'ouvrent à nous pour la garniture mais le plus important c'est de mettre ce qu'on aime. Pour ma part, je préfère la classique Margharita.
Je vous dévoile mes secrets pour une bonne pizza : la pâte à pizza, tout d'abord il vous faut de la farine type 00 et là vous verrez que le résultat est totalement différent. Je vous conseille de laisser reposer un maximum de temps votre pâte c'est à dire vous pouvez la faire 3 à 4 jours à l'avance ! Oui oui vous avez bien lu. Réaliser votre pâte, laisser la pousser 2 à 3 heures, former vos pâtons et au frais dans une boite hermétique pour une détente de minimum 24h. Vous pouvez également la mettre au congélateur après la première pousse et la sortir à température ambiante le matin pour le soir.
Pour la sauce (homemade of course!) Là encore, faites comme bon vous semble, si vous aimez le piquant ajouter votre piment directement dans la sauce, mettez toutes les épices que vous aimez.
Et le dernier point, plus important : la cuisson, votre pâte doit cuire le plus vite possible alors on y va à fond et j'entends par là le four à pleine puissance et la plaque tout en bas. Certains fours ont la fonction pizza et peuvent monter jusqu'à 300 degrès alors on en profite (les fours à pierre montent à 500 degrès). Je vous conseille d'investir dans une pierre à pizza le résultat est vraiment différent, mais alors vraiment différent ! Vous en trouverez facilement pour dix euros chez Zodio, Casa...

Ingredients pour 4 pizzas moyennes :

Pour la pâte :

- 500g de farine de type 00
- 300g d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 demi cuillère à café de levure boulangère (oui très peu)
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mélanger tous les ingrédients dans la cuve du robot et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
Laisser reposer 3h en premier temps, quand la pâte a doublé de volume dégazer et former des boules en fonction de la taille de la pizza que vous désirez, laissez reposer un maximum de temps.


J'ai badigeonné ma pâte d'huile d'olive et couvert au contact



Pour la sauce :

- 3 tomates fraiches bien mûres ou à défaut des tomates en conserves
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail
- 3 feuilles de laurier (ou basilic ou autre)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café d'herbes de provence
- 1 cuillère à café de piment (facultatif)
- Sel, poivre

Verser un filet d'huile d'olive et cuire les oignons avec l'ail. ajouter les tomates coupées et le reste de vos herbes et épices. Cuire la sauce jusqu'à ce que les tomates fondent. Vous pouvez aussi mixer votre sauce si vous la désirez lisse (je ne le fais pas).



Fariner votre plan de travail et étaler votre pâte à la main ou au rouleau, mais la main reste le mieux pour ne pas éclater toutes les bulles d'air de la pâte. Disposez votre sauce maison et votre garniture (chorizo pour moi), ajouter le fromage (mozzarella, gruyère) et parsemer d'origan.

Préchauffer votre four, si vous avez une pierre à pizza laissez chauffer au moins 20 minutes. Cuire votre pizza 5 minutes environ. C'est le temps qu'il me faut avec la pierre et le four à 280 degrés. si vous n'avez pas de pierre prolongez la cuisson de 5 minutes.
Bon appétit ! 







Commentaires

Articles les plus consultés