Le cake au citron par Pierre Hermé



En ce moment, je suis en mode cake ! J'en fait assez souvent, je ne sais pas si c'est l'automne qui fait que j'en ai drôlement envie... Je sais pas Automne = cakes ou peut être que toute l'année y est propice 🤔 
Ça doit bien être le cinquième cake au citron que je fais depuis la mi septembre. Je ne m'en lasse pas non ! Car c'est l'un des meilleurs que j'ai pu goûté. Je vous proposerai mon autre recette fétiche de cake au citron mais ce sera pour la prochaine fois ! 
Vous trouverez tous mes petits secrets pour réussir au mieux votre cake dans mon billet précédent ici. 
Avec les quantités je réalise un cake de 20 cm et un petit dans un moule rond de 16 cm. 

Ingrédients : 

- 400g de sucre 
- Les zestes de deux citrons bio 
- 6 œufs 
- Le jus d'un citron (j'en met 2) 
- 200ml de crème liquide entière 
- 125g de beurre fondu froid 
- 1 pincée de sel
- 375g de farine tamisée 
- 1 cuillère à café de levure chimique 

Pour le sirop : 

- Le jus d'un citron 
- 120 g de sucre 

Préparation : 

Commencez par zester vos citrons, pour cela on dégaine sa Microplane ! Si vous ne l'avez pas encore je vous conseille d'investir, pour vingt euros vous aurez enfin des zestes de compet' qui n'auront plus à se cacher ! 
Mélangez au sucre afin de le parfumer. Vous pouvez le faire la veille. 




A l'aide d'un batteur électrique ou au robot, fouettez le mélange avec les œufs jusqu'à ce que la préparation triple de volume. 




A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement la crème liquide à température ambiante. Veillez à ne pas faire retomber la préparation. Puis ajoutez le jus de citron et la pincée de sel. 

Ajoutez la farine et la levure chimique tamisée. 


Et enfin ajoutez le beurre fondu froid. 




Beurrez et farinez votre moule à cake, versez la pâte et enfournez la préparation à 160 degrés pendant environ 45 minutes. Au bout de 15 minutes de cuisson, faites une fente sur toute la longueur du cake à l'aide d'un couteau beurré.

Ensuite préparez le sirop. Et versez le sirop sur le cake à la sortie du four.   

Bon appétit ! 



Commentaires

Articles les plus consultés