The brioche : La brioche Buchty

Bonjour à tous et à toutes,



Alors comment vous dire, le jour où j'ai goûté cette brioche ça était un coup de foudre ! La mie est filante, toute douce comme du coton. J'en raffole, Mr et les enfants aussi... Elle a toujours un succès fou. Ce que j'aime c'est de pouvoir la fourrer au gré de mes envies et de mes enfants. Libre choix à vous de choisir ce que vous aimez : Nutella, pâte de Spéculos, confiture, compote, ganache... Par contre je vous déconseille le caramel, j'ai testé et tout est tombé au fond du moule et rien dedans, niette.
Avant de passer aux étapes de la recette je vais vous donner LE secret d'une brioche réussi : le temps de repos ! Oui c'est tout, pour réussir une brioche, viennoiseries, pains, il vous faut impérativement respecter les temps de repos, la patience est la meilleure des vertus. Et pour la boulange ça ne pardonne pas, autrement dit si vous ne respectez pas les temps de repos vous risquez de vous retrouvez avec une pierre sur la table lol.
Lorsque que je parle des temps de repos, j'entends par là les deux pousses de la pâte. La première après avoir mélangé tous les ingrédients et la seconde après avoir formé la brioche.
Petite astuce encore : vous pouvez très bien faire votre brioche la veille au soir et la laisser pousser au frais toute la nuit. Pour la cuire le lendemain.
Si vous souhaitez obtenir une belle brioche bien régulière je vous conseille de peser tous les pâtons entre 25 et 30 grammes (j'en ai fait des 30 grammes) mon côté maniaque qui revient.


Ingrédients : 

- 500g de farine
- 80g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café et demi de sel
- 10g de levure boulangère
- 2 oeufs battus
- 60g de lait demi écrémé
- 20 cl de crème liquide entière ou de crème fraîche (le résultat est le même)
- 50g de beurre  fondu
- Fourrage au choix

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre fondu dans le bol de votre robot ou dans votre machine à pain ou à la main ;-)
Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes, la pâte est assez collante mais c'est normal. Filmer au contact et laisser reposer, votre pâte doit tripler de volume



Dégazer et couper la pâte pour obtenir vos pâtons. Étaler, fourrer, bouler et disposer dans le moule.

 

Laisser pousser de nouveau deux heures. 

 

Préchauffer votre four à 180 degrés. Badigeonner de beurre fondu avant d'enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes en fonction de votre four. Des la sortie du four badigeonner à nouveau de beurre fondu et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. 



 
 

Commentaires

  1. Bienvenue sur la blogosphère ;) Et très jolie brioche au passage ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle brioche! J'ai bien envie de "l'essayer" (j'espère la réussir -)). Est-ce que tu pourrais mettre plus de photos des différentes étapes? Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malika, n'hésites pas à te lancer, c'est une brioche qui est assez facile à faire, comme je l'ai dit respectes les temps de repos et tu devrais y arriver. Concernant les photos, j'essaierai d'en ajouter, j'en prendrai de nouvelles quand j'en referai une inshaAllah. Bises

      Supprimer
    2. Tu avais raison: recette inratable! Je suis vraiment contente, j'ai réussi ma brioche et à la main! Un petit conseil: rajoutez un tout petit peu plus de lait. La pâte était suffisante pour 2 brioches. Mes moules ne sont pas très grands. J'ai mis la pâte au frigo. Elle a bien gonflé même en ayant oublié de diluer la levure. Mes filles se sont régalées! Je la referai sans aucun doute la semaine prochaine. Merci beaucoup pour cette recette!

      Supprimer
    3. Je suis vraiment contente ! Tu vas voir cette brioche est addictive ! LOL. Bises

      Supprimer
  3. Très bonne brioche ,je raffole vraiment

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait c'est pas facile a pétrir à la main sa colle trop .Sa m’arrangerai de voir cette recette en images pétrissage à la main .Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet la pâte est très collante mais c'est normal. Au moment de façonner les boules n'hésites pas à bien fariner ton plan de travail pour t'aider. Courage, bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés