Tarte aux pommes



Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette de ma tarte aux pommes. Je raffole de cette tarte et je la trouve encore meilleure le lendemain lorsqu'elle a passé une nuit au frais, un régal ! La pâte brisée fondante est un pur plaisir, ça fond en bouche, la fleur de sel qui rehausse tout ça olalala lol. Je remercie au passage Monsieur Christophe Felder pour le partage de sa recette issue de son livre Pâtisserie car il faut bien le dire, merci les chefs !
Ma mère nous faisait souvent cette tarte aux pommes au goûter ou encore lors des réunions de famille. Bien évidemment chaque cuisinier à sa "main" et ma mère n'a jamais eu de balance de cuisine. Elle disait toujours "tes yeux sont ta balance". Sauf que moi, non, je n'y arrive pas. J'ai toujours essayé de réaliser la même, sans succès bien évidemment. Et c'est là que M.Felder intervient. C'est là que le tour de main et la précision viennent fusionner. Bon j'arrête mon délire je me sens partir toute seule lol. J'aime la précision que réclame la pâtisserie, être minutieux, rigoureux, respectueux de la recette. C'est mon coté maniaque qui prend le dessus la 
Pour débuter, on commence par effectuer toutes les pesées et on met tout à disposition devant soi. 

Ingrédients : 

Pour la pâte ( recette de Christophe Felder) :                     

- 160g de beurre (je diminue la recette de base car j'y ajoute des amandes en poudre)          
- 30g de poudre d'amande (ajout personnel)                         
- 25g de lait tiède                                                                
- 1 petit jaune d'oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 250g de farine

Pour la crème : 

- 2 oeufs
- 45g de sucre en poudre
- Les graines d'une gousse de vanille 
- 180g de crème fraîche entière 




Pour commencer, travailler le beurre mou à vitesse lente, ajouter ensuite le lait tiède et le jaune d’œuf. N'oubliez pas d'ajouter la fleur de sel et le sucre. Enfin ajouter la farine et la poudre d'amande. Lorsque le mélange est homogène, mettez la pâte à tarte au frais pendant deux heures. mais si vous êtes pressés, vous pouvez très bien passer la pâte au congélateur pendant trente minutes.



Une fois le temps de repos passé, étaler votre pâte et foncer la dans un cercle à tarte.


Disposer ensuite les pommes coupées, pour ma part j'utilise un pèle-pommes, c'est un ustensile qui me sert beaucoup et pour le coup la corvée des pommes à éplucher est bien loin derrière nous !


 

 

Verser ensuite le mélange de crème, œufs, vanille, et sucre en poudre. Enfourner à 180 degrés pendant environ 45 minutes mais soyez vigilants, voyez en fonction de votre four. A la sortie du four, badigeonnez de confiture d'abricots pour avoir une belle tarte brillante.





Commentaires

Articles les plus consultés