La tarte tatin



Qu'on se le dise entre nous, il y a des desserts classiques comme la tarte tatin dont on se lassera jamais ! Certains se disputent les différentes techniques de cuisson mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'une tatin réussi se doit d'avoir : des pommes fondantes cuites à cœur avec un bon goût de caramel ainsi qu'une coloration à faire saliver d'envie ! 
Cette tarte ne vous prendra pas beaucoup de temps. Sur un coup de tête, un soir j'ai trouvé une excuse une pâte feuilletée qui arrivait bientôt à date de péremption (bouh la vilaine tricheuse qui n'a pas fait sa pâte elle-même LOL), quelques pommes et un fond de caramel. Voici la magie de la pâtisserie ou comment avec seulement trois ingrédients obtenir un délicieux dessert. Je vous publierai dans les jours à venir la recette du caramel au beurre salé que je réalise, j'en ai toujours un pot qui traîne au réfrigérateur. 

Ingrédients :  

Pour un moule à tatin de 18 cm, si vous utilisez un moule à manqué de 24 cm, comptez facilement 12 pommes.

- 1 pâte feuilletée 
- 5 cuillères à soupe de caramel au beurre salé la recette ici
- 5 pommes  golden
- 60g de beurre (on ferme les yeux sur la quantité)
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé homemade ou du commerce

Préparation : 

Commencez par préparer votre moule à tatin, beurrez le et déposez y le caramel au beurre salé. 

 


Ensuite épluchez vos pommes et coupez les en quartiers. 

 


Allumez votre gazinière sur feu moyen et faites fondre le gros morceau de beurre. Laissez cuire vos pommes tranquillement. Evitez de manipuler les pommes car elles deviennent vite fragiles avec la cuisson.
Vos pommes doivent être bien dorées. Retournez les délicatement et ajoutez-y la cuillère de sucre vanillé. 



 


Quand les pommes sont cuites, disposez les dans le moule à tatin délicatement et attention aux brûlures. 

 


Déroulez votre pâte feuilletée du commerce ou maison. Découpez un rond de pâte. On ne jette pas l'excédent de pâte, je découpe la pâte qu'il me reste je la dépose sur les pommes et je finis par le rond de pâte. Bien enfoncez les bords. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. 

 

Cuire 30 minutes jusqu'à coloration de la pâte feuilletée. Démoulez en faisant très attention au caramel brûlant qui pourrait couler.
Si vous désirez tricher (comme moi) et rendre votre tatin bien luisante et appétissante, badigeonnez la de confiture d'abricots (réchauffée) à l'aide d'un pinceau. 
Il ne vous reste plus qu'à savourer tiède accompagné d'une bonne boule de glace vanille. 

 

Commentaires

Articles les plus consultés