Lahmacuns spécialité turque



Coucou les gourmands, je vous propose aujourd'hui une recette turque : les lahmacuns. Certains les appellent aussi pizzas turques mais cette appellation ne me plait car elle induit en erreur. En effet en pensant pizza vous aller étaler votre pâte comme une pizza et donc pas assez comme cela devrait l'être. Je dirai plutôt une crêpe car il faut étaler la pâte très très finement pour ensuite la garnir et la cuire quelques minutes au four, soit sur une plaque soit sur une pierre à pizza si vous en avez une. 
Je vous conseille fortement d'utiliser la farine type 00, c'est une farine très élastique qui se travaillera facilement, vous pourrez l'étaler très finement sans risque de la déchirer. 
Les lahmacuns se mangent avec de la salade, du persil et un filet de jus de citron. C'est un peu long à cuire certes mais ca en vaut la peine ! 

Ingrédients : 

Pour la pâte, pour 15 lahmacuns : 

- 500g de farine type 00 
- 1 cuillère à café de sel
- 10g de levure boulangère fraîche 
- 1 cuillère à café de sucre 
- 90 ml d'huile d'olive
- 260 ml d'eau tiède 


Pour la farce : 

- 500g de viande hachée 
- 1 gros oignon rouge 
- 1 demi botte de persil frais
- 2 tomates 
- 3 poivrons tricolores 
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates 
- 2 gousses d'ail 
- 30g de beurre mou 
- Sel, poivre et paprika 

Commencez par préparer la pâte, mettez dans le bol du robot la farine, la levure, le sel, le sucre et l'huile d'olive, pétrir quelques instants.

 

 Ajouter l'eau petit à petit. Pétrir environ 5 minutes, vous devez avoir une pâte élastique et peu collante. 

 

Laissez reposer votre pâte minimum deux heures. 


Ensuite passez à la préparions de la farce. Lavez soigneusement vos légumes ainsi que le persil. Et les découper grossièrement. 

 


Préparez un récipient pour y mettre la viande hachée. A présent passer au mixeur tous vos légumes ainsi que le persil. Ajoutez y le reste des ingrédients pour votre farce et mélangez bien la farce.Cette dernière est assez liquide mais c'est à tout fait normal.

 

Couvrez au contact et réservez au frais en attendant que votre pâte est bien gonflée. 
Quand la pâte a doublé de volume dégazez la et découpez la en 9 pâtons. J'ai divisé tous mes pâtons en deux. Puis étaler un premier lahmacun bien finement en farinant bien votre plan de travail. La pâte doit être très fine, on doit pouvoir le plan de travail au travers. Oui, vous allez faire vos bras LOL

 

Ensuite prélevez deux cuillères à soupe de farce et étalez la finement sur toute la pâte avec les mains ou la cuillère. 




Sur la photo je met de la farine sur la feuille de cuisson pour que le lahmacun puisse glisser lorsque que je dépose sur la pierre à pizza dans le four. Si vous les faites cuire sur une plaque, inutile de fariner, déposez directement votre lahmacun sur la plaque et garnissez la.

Voici un récapitulatif en image :

 

Vous devriez obtenir une quinzaine de lahmacuns. Il me restait de la pâte ne voulant pas la gaspiller, mon commis mon frère s'est lancé dans la préparation d'un chausson avec de la feta mélangée à du persil et du miel. Je dois dire que c'était délicieux, pour les becs raffolant de sucré salé cela devrait vous plaire je vous laisse avec les photos de ses réalisations. 


 

Commentaires

Articles les plus consultés