Le caramel au beurre salé



Coucou les gourmands, si vous aimez le caramel, restez ici, rien de plus simple. Une recette qui ne coûte pas grand chose en prix et en temps. Elle se réalise en 15 minutes. Rapidité, efficacité et surtout gourmandise sont au rendez vous !
Le caramel au beurre salé, toute mon enfance ! J'en raffole tellement que j'en ai toujours un pot dans le réfrigérateur. Vous pouvez le conserver jusqu'à un mois enfin, si vous ne mangez pas tout !
Sur vos glaces, pour vos crumbles, tartes tatin, pour arroser vos brioches façon pain perdu ou tout simplement en tartine pour le grand plaisir de nos loulous (et nous aussi). 


Ingrédients : 

- 200g de sucre semoule 
- 50g de beurre demi sel
- 200 ml de crème liquide entière 
- 2 pincées de fleur de sel 


Préparation : 

Versez votre sucre dans une casserole mais si vous êtes débutant faites-le dans une poêle, ce sera plus facile. 

 

Faites fondre le sucre à feu doux ou moyen (c'est vous qui gérez la puissance du feu, si vous vous sentez capable de ne pas le brûler) jusqu'à ce qu'il colore.
Attention il ne faut surtout pas mélanger le sucre pendant qu'il fond. 


 

Si vous avez des petits morceaux de sucre écrasez-les et continuez la cuisson de votre caramel.
Le caramel doit être liquide on ne doit plus voir les cristaux de sucre.
Attention à ne pas le brûler, sinon il sera inmangeable. Quand le caramel à une belle couleur, le décuire avec le beurre froid. 

 

Bien mélanger. 
Ajoutez ensuite la crème liquide préalablement chauffée. Lorsque vous ajoutez votre crème ne mélangez pas de suite, laissez cuire environ deux minutes et ensuite mélangez, cette technique permet d'eviter la formation de bloc de sucre (le bloc qu'on veut absolument éviter quand fait son caramel, tu sais celui qui colle à la spatule lol). 



Mélangez et laissez cuire plus ou moins en fonction du caramel que vous désirez. Si vous le voulez liquide deux minutes suffisent, si vous le désirez onctueux comptez 5 minutes de cuisson. 

 

Ne goûtez surtout pas votre caramel même si cela est tentant, celui-ci est à plus de 100 degrés.
En fin de cuisson, ajoutez les deux pincées de fleur de sel et mettre en pot. Laissez refroidir à température ambiante puis conservez-le au frais. 

Commentaires

Articles les plus consultés