Le gâteau au yaourt et à la ricotta



Ce gâteau est un simple gâteau au yaourt mais auquel on ajoute de la ricotta et des zestes de citron. Une recette toute simple réalisée par mes enfants (et oui il faut bien les faire bosser à la maison lol). J'ai vu cette recette dans le magasine Fou de pâtisserie, j'y suis abonnée et donc je me régale à les tester dans la mesure du possible. La ricotta donne beaucoup de moelleux au gâteau et les zestes de citron apportent une note de fraîcheur. La croûte est croquante à souhait.
Le gâteau a été dévoré pour le goûter c'est vous dire à quel point  il a eu du succès, d'autant plus que les enfants y ont participé, alors ils étaient encore plus contents de savourer leur petite réalisation !

Ingrédients : 

- 1 pot de yaourt nature 
- 125g de ricotta 
- 2 pots de sucre 
- 3 pots de farine 
- 3 œufs 
- 1 demi pot d'huile 
- 1 sachet de sucre vanillé 
- 1 sachet de levure chimique 
- les zestes d'un citron 


Mélangez dans un saladier ou au robot, le yaourt nature et la ricotta. 

 


Ajoutez ensuite le sucre. 

 

Ensuite la farine. 

 

Cassez les œufs. 

 

Ajouter la levure chimique et le sucre vanillé.

 


Et enfin ajoutez l'huile et les zestes de citron. 

 


Beurrez et farinez votre moule, j'ai choisi un moule à cake mais vous pouvez tout à fait utiliser un moule rond.

 

Enfournez à 160 degrés pendant 40 minutes à peu près si vous utilisez un moule à cake ou à 180 degrés pour un moule rond pendant 25 à 30 minutes.
Au bout de 20 Minutes de cuisson j'ai ajouté un moule  rempli d'eau bouillante dans le four. Le fait de mettre de la vapeur dans votre four va aider votre gâteau à bien gonfler pendant la cuisson. Bien entendu si vous avez un four avec la fonction vapeur (mon rêve) n'hésitez pas à l'utiliser.
Bonne dégustation !

Commentaires

Articles les plus consultés