Pain farci cuit à la poêle




Coucou les gourmands, je vous retrouve pour partager la recette de ce pain dont tout le monde raffole.
J'aime ce genre de plat, tout ce qui est farci, en grande ou en petite pièce; ce pain me plaît beaucoup et c'est un véritable plaisir à la dégustation.
Les oignons apportent une note sucrée à la farce, le goût du bon pain fait maison me rappelle celui de ma maman. Un régal !
Bien évidemment, vous pouvez choisir une farce différente de la mienne.
Cette recette n'est vraiment pas compliquée à réaliser. La seule étape technique est le moment fatidique où il faut retourner le pain pendant la cuisson mais ne vous inquiétez pas la bonne vieille planche à découper vous sauvera. 
Je n'ai pas pu m’empêcher de mettre du fromage car oui j'aime, non... je raffole du fromage ! C'est ma petite french touch à cette recette.

Ingrédients pour la pâte (pour deux pains farcis) :

- 1 bol de farine 
- 1 bol de semoule fine 
- 1 cuillère à café de sel 
- 1 cuillère à café de sucre 
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère 
- 300 à 350ml d'eau tiède 

Préparation : 

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot. 



Versez l'eau petit à petit, vous devez obtenir une pâte souple, un peu collante et qui se tienne. Laissez pousser la pâte au chaud minimum deux heures. Réservez. 


Ingrédients pour la farce : 

- 4 gros oignons 
- 1 demi botte de persil ou coriandre 
- 500g de viande hachée 
- Sel, poivre, cumin, colorant alimentaire

Commencez par faire revenir à feu doux vos oignons dans la poêle avec un filet d'huile (d'olive ou neutre). 


Quand les oignons deviennent translucides, ajoutez le persil ainsi que les épices et un petit verre d'eau. Laissez cuire à couvert.


Ajoutez ensuite la viande hachée et faites cuire. 


Laissez la farce bien refroidir puis passez ensuite au montage du pain. 
Dégazez votre pâte et la diviser en 4.
A présent le montage : prenez le temps de vous appliquer, de faire le plus joli pain qu'il soit car il n'y a pas de magie, si ce n'est pas joli au montage ce ne sera pas joli après cuisson ;-)
Préparez une poêle à crêpe près de vous, farinez votre plan de travail et étalez une première pâte assez finement mais pas trop non plus, a peu près 4mm. Vous pouvez huiler ou non votre poêle, je l'ai fait car je trouve que la coloration du pain est plus joli avec un peu de gras plutôt qu'à sec.
Déposez la pâte sur la poêle en laissant bien dépasser la pâte sur les bords :



Garnissez ensuite de votre farce : 

J'ai mi du fromage en dessous et au dessus, et oui je suis gourmande !

Étalez un second morceau de pâte et venez couvrir en prenant soin de bien dépasser sur les côtés (j'insiste sur ce point car c'est ce qui va permettre de souder votre pâte) comme sur la photo : 



Venez découper a l'aide d'un couteau l'excédent de pâte sur les bords de la poêle : 

En coupant la pâte elle se soude d'elle-même


Puis avec vos doigts farinés, venez décoller la pâte sur les bords de la poêle, n'oubliez pas de piquer votre pain à l'aide d'un cure-dent (j'ai oublié de le faire avant de prendre la photo) :



Petit récapitulatif : 


Allumez votre gazinière sur feu moyen et cuire votre pain. Au moment de le retourner aidez vous d'une planche à découper farinée ou d'un couvercle. Poser la planche au dessus la poêle, retournez la poêle en tenant bien la planche, votre pain est maintenant retourné, faites le glisser délicatement sur la poêle pour cuire la seconde face.
A déguster accompagné d'un bon thé à la menthe, bon appétit !


Commentaires

Articles les plus consultés