Sucre vanillé maison
Stop ! Arrêtez, ne jetez plus vos gousses de vanille usagées.
Conservez les précieusement car c'est un petit trésor même s'il n'en a pas l'air. Cela fait plusieurs années que je fais moi même mon sucre vanillé et le parfum de vanille est beaucoup plus prononcé.
Exit le sucre vanillé du commerce sans goût de vanille ou alors à trois euros le paquet de cinq sachets... je pense qu'on peut mieux faire !
Il n'y a rien de plus simple. Après avoir utilisées vos gousses, rincez les à l'eau et laissez les bien sécher ! Elles doivent être toutes desséchées, rabougries et bien dures; on doit limite penser que c'est bon pour la poubelle, c'est important qu'elles soient très sèches pour ne pas humidifier le sucre et vous retrouvez avec un bloc dans votre pot !
Prenez vos gousses de vanille, en nombre de 2 (minimum) ou 10, comme bon vous semble, peu importe la quantité. Je préfère en mettre beaucoup pour avoir un goût vanillé très marqué.
Munissez vous d'un robot moulin (pour moudre le poivre ou café), cassez vos gousses de vanille.
Ajoutez y du sucre à votre convenance, j'ai mi 5 cuillères à soupe.
Appuyez sur ON et laissez le robot faire son travail pendant dix minutes. Cela prend du temps mais c'est important pour bien moudre les gousses. Tamisez et conservez dans un bocal bien hermétique.
Et voilà un bon sucre vanillé homemade !
Commentaires
Enregistrer un commentaire