La pastilla au poulet

 

Coucou les gourmands,
La pastilla au poulet : Le plat emblématique du Maroc par excellence. Je pense que chaque touriste se doit de la manger, c'est une spécialité de la ville Fès. Ce met est une hymne à la cuisine marocaine dont la réputation n'est plus à faire et pour cause ! Mélange subtil de sucré salé :  les amandes grillées, les œufs cuisinés dans les oignons confits, le poulet parfumé au safran ; de Talouine de préférence (je pense sincèrement que c'est le meilleur safran, l’effluve de la fleur waouh je rêve devant mon clavier), la feuille de brick qui fait croustiller le tout... Un voyage gustatif qui vous transporte en plein coeur du Maroc. Un pur délice !
Ce plat est généralement préparé pour les grandes occasions : mariage, baptême... Mais c'est tellement bon alors pourquoi s'en priver et ne pas s'en préparer une temps en temps ?
En revanche, je vous avertis de suite ce plat demande beaucoup de préparations et est assez long à réaliser (et oui un tel délice ça se mérite au dur labeur).
Vous pouvez vous organisez sur deux jours en préparant la veille le poulet, les oignons et les amandes, puis réaliser le jour j l'omelette aux oignons confits et le montage.
J'ai choisi de les faire en versions individuelles, j'en ai obtenu 18 pièces mais vous pouvez très bien en faire une grande. Pour le montage le net pullule de vidéos de démo, je vous laisse donc vous perdre dans cet océan de vidéo qu'est Youtube.

Ingrédients :
 
- 1 poulet fermier entier 
- 6 gros oignons 
- 9 œufs 
- 500g d'amandes 
- Persil / coriandre 
- Épices : safran, colorant alimentaire, sel, poivre, gingembre et cannelle en bâtons et en poudre. 
- 2 paquets de feuilles de brick 
- Beurre fondu pour le montage
- 1 œuf battu pour la dorure  

Préparation : 

Commencez par laver et couper le poulet. Je vous conseille bien entendu un poulet fermier frais, si vous avez la chance d'avoir une ferme pas loin de chez vous, foncez ! Sinon optez pour un poulet label rouge et bio ce sera mieux et bien meilleur. Par pitié, pour ces pauvres bêtes ne choisissez pas ces petits poulets en promo les 3 pour 10 euros qui ne tiennent pas la cuisson et dont les os partent tout seuls.
Découpez vos oignons et les disposer dans votre faitout. 
Ajoutez le poulet coupé, ainsi que les épices : safran, colorant alimentaire, bâtons de cannelle, 1 cuillère à café de cannelle en poudre (ou plus selon vos goûts), sel, poivre, gingembre, 2 cuillères à soupe de persil et de coriandre. 

 

Bien mélanger votre préparation et allumez votre plaque sur feu moyen. Ajoutez un verre à thé d'eau. Couvrez et laissez cuire 1 heure. 

 

Quand le poulet est cuit, retirez-le du faitout et laissez-le refroidir. 

 


Pendant ce temps, faites réduire votre sauce.

 

Lorsque la sauce commence à bien s'épaissir ajoutez 3 bonnes cuillères à soupe de miel ou 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Pour la cuisine, préférez un miel de citronnier ou d'oranger

 

Vous devez obtenir une belle compotée d'oignons confits : 

 

A présent, cassez vos œufs sur les oignons confits, certaines personnes aiment en faire des œufs brouillés. Moi je préfère sentir le goût de l'œuf et celui des oignons confits car en faisant des œufs brouillés j'ai l'impression de moins sentir le goût sucré des oignons mais cela n'engage que moi bien évidemment.

 

Voilà le résultat après cuisson : Si vous voulez des œufs comme moi évitez au maximum de mélanger, mettez quelques coups de cuillère pour casser les œufs pas plus ! Je bouge beaucoup ma poêle pour aider la cuisson et voilà le résultat ! Appétissant dites-le ! lol 

 


Quand le poulet a refroidi dépecez-le




Encore une étape (courage lol) : 

Plongez les amandes dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Retirez leur peau et les griller au four 15 minutes a 160 degrés (surveillez en fonction de votre four). Je préfère les griller au four plutôt que de les frire car naturellement l'amande est riche en huile donc les passer au four est, je pense, plus sain même si pour ce plat on ne compte pas les calories lol.  Vous pouvez acheter des amandes déjà émondées en magasin pour vous faciliter la tâche et gagner du temps.

 

Passez-les au mixeur avec 5 cuillères à soupe de sucre glace et une cuillère à café de cannelle. Là je vous donne la dose que je fais c'est à dire celle que j'aime mais rien ne vous empêche de sucrer plus ou moins ou de mettre plus de cannelle. 

 

Mixer vos amandes en morceaux grossiers ou comme moi en poudre compacte qui se tient dans la main. Là encore, je préfère comme ça mais ce n'est vraiment qu'une question de goût.
 


A présent que toutes vos préparations sont prêtes et refroidies vous pouvez passer au montage. Attention à l'humidité car la feuille brick n'aime pas ça.

Commencez pour badigeonner de beurre fondu votre feuille de brick et déposez délicatement dans un cercle à tartelette. Déposez deux cuillères à soupe d'amandes et tassez bien.

 

Ensuite l'omelette : 

 

Et le poulet : 

 

A présent remonter les bords de la feuille de brick et coupez l'excédent : 

 

Repliez la feuille pour la souder et la badigeonner de jaune d'œuf pour bien la coller. 

 

Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Enfourner a 180 degrés pendant 30 minutes environ.

Je vous laisse avec ce gros plan de la découpe car j'aime vous faire saliver, lol. 

 

Bon appétit ! 

Commentaires

Articles les plus consultés