Magdalenas caseras ou madeleines espagnoles fourrées au caramel au beurre salé



Coucou mes lecteurs / lectrices, 

Souvenez vous, quand vous étiez plus jeunes, ces grosses madeleines espagnoles que nos mamans nous acheté. Qu'est ce que j'étais contente quand je voyais cette immense boite qui trônait sur la table pour le goûter lol. Le souvenir de ce gâteau industriel un peu sec faut le reconnaître mais que j'aimais !
Je partage avec vous cette recette devenue virale sur Instagram, j'en ai vu partout, tous les jours !
Je me suis dit : lances toi pour voir et oublies pas Samia, ton fils mourrait pour des madeleines, lol. 
Cette recette vient de Omaliso que je remercie au passage pour son partage. J'ai suivi sa recette enfin presque car je ne pouvais m'empêcher d'y ajouter ma petite touche personnelle ; forcément ; gourmande que je suis, je les ai fourré au caramel au beurre salé. Mais vous pouvez les laisser nature ou varier le fourrage : confiture de fraises, Nutella, pâte de spéculos, pâte à tartiner Turque aux noisettes dont j'ai oublié le nom mais qui a le goût du Kinder Bueno... Les madeleines sont très moelleuses, vous pouvez les conserver dans une boîte, enfin si il en reste...
Cette recette est extrêmement simple et rapide ! 



Ingrédients pour 20 madeleines : 



- 250g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de sucre vanillé homemade pour moi, ici
- Les zestes d'un citron jaune bio 
- 250ml d'huile neutre 
- 250ml de lait demi-écrémé ou entier
- 3 œufs 
- 375g de farine 
- 11g de levure chimique 




Préparation : 



Mélangez tout d'abord le sucre et les zestes de citron. Cette étape sert d'infusion, vous pouvez également le faire la veille pour avoir un sucre encore plus parfumé. 



A l'aide d'un batteur électrique ou dans votre robot ajoutez l'huile et fouettez continuellement. 



Ajoutez le lait en filet. Puis, ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.







Enfin ajoutez la farine et la levure chimique tamisée.



Transvasez votre pâte dans verre doseur à piston ( je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça 🙈) cela vous facilitera la tâche au moment de remplir les caissettes. 



Placez au frais 30 minutes (non obligatoire, j'ai fait avec et sans : aucune différence) 




Préchauffez votre four à 250 degrés, chaleur statique. 



Remplissez vos caissettes à muffins et saupoudrez de sucre en poudre. 





Baissez votre four à 220 degrés et enfournez pour 10 minutes environ. 

Quand elles sont cuites laissez refroidir. 



Chauffez légèrement votre caramel au beurre salé et mettez dans une poche à douille avec l'embout de fourrage. 



Fourrez chaque madeleine de caramel et savourez ! 



Bon appétit. 




Commentaires

Articles les plus consultés