Peanut butter cookies by Éric Kayser

 

Attention ! Bombe atomique en vue : croustillant sur les bords et fondant à cœur. Qui n'est pas fan des cookies que l'on voit dans les séries américaines avec un grand verre de lait, vous savez ces gros cookies assez épais qui sont plus gros que la pomme de la main. Avec des chunks de chocolat et fruits secs à volonté. Yummy !
Là, j'ai trouvé une perle d'Eric Kayser, dans le Fou de pâtisserie n°7. Il nous dévoile une recette au beurre de cacahuètes à se damner. Je les ai trouvé excellents. Ils ont eu un franc succès, aimé par Mr, les enfants et les frangins. Un bon équilibre de sucre, de chocolat et de cacahuètes.
Je vous le dis, lancez vous, vous ne regretterez pas ! J'ai suivi la recette à la lettre enfin c'était ma volonté... je me suis retrouvé sans chocolat au lait uniquement du chocolat noir du coup j'ai fait avec ce que j'avais. J'ai refait la recette avec du chocolat au lait et c'est encore meilleur !


Ingrédients : pour 15 cookies environ

- 140g de beurre pommade 
- 240g de sucre cassonade 
- 82g d'oeufs (2) 
- 140g de pâte de cacahuète 
- 280g de farine T55 
- 2g de fleur de sel 
- 8g de levure chimique 
- 200g de chocolat au lait coupé en gros morceaux 
- 150g de cacahuètes (grillés et salés pour l'apéritif pour ma part) 


Préparation :

Dans un batteur avec la feuille ou dans un saladier avec un fouet, mélangez le beurre pommade avec le sucre. 
Ajoutez les œufs, la pâte de cacahuètes, la farine, la fleur de sel et la levure chimique. 
Ajoutez les morceaux de chocolat et les cacahuètes en dernier afin de conserver les gros morceaux. Il est important de ne pas trop pétrir la pâte. 


Avec la pâte, formez un boudin de 50cm de long. 

 

Découpez des tronçons de 3,5 cm de large (80g chacun). 

 

Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les tassant légèrement.
La recette de base dit de ne pas les former ni les tasser mais je voulais des cookies bien rond. 

 

Enfournez 15 minutes à 180 degrés.
A la sortie du four, les cookies sont mous et fragiles, attention quand vous les manipulez, ils durciront quand ils seront bien froids mais resteront fondants à cœur.

Bon appétit ! 

Commentaires

Articles les plus consultés