Le cheesecake



Le cheesecake, que dire ? Alors que ce soit bien clair, un bon cheesecake ne peut être que fait maison ! J'en ai goûté plusieurs industriels et franchement je n'ai pas du tout aimé : trop lourd, trop consistant, trop ferme, parfois écœurant... bref c'était pas la joie à la dégustation. 
Donc pour moi je n'aimais pas ça, mais ça c'était avant ! Avant le Fou de pâtisserie numéro 7. Magazine fétiche chouchou et préféré où l'on retrouve pas mal de recettes de grands chefs pâtissiers et pas seulement !
La photo de couverture montrait un sublime cheesecake et je me suis dit : "il faut tester même si tu n'aimes pas ça lol et c'est le chef Jean-François PIEGE qui partage alors fonces !" Lol. Oui, je sais je me parle souvent à moi-même.
J'ai ajouté quelques modifications comme une gousse de vanille dans l'appareil à cheesecake car je craignais que le goût ne soit fade. Et au lieu de le décorer de quenelles de chantilly et fleurs, j'ai choisi la version coulis de fruits dégoulinante, aguichante, tu sais celle qui fait saliver lol.
J'ai librement choisi de doubler les proportions de la pâte car mon traumatisme industriel était encore dans mon esprit mais j'ai regretté, je vous déconseille de faire comme moi car il y avait un peu trop de biscuit d'ailleurs on le voit bien sur la photo...
Petit conseil si vous disposez d'un moule de 20cm utilisez le rendu de votre cheesecake saura beaucoup plus joli. J'ai utilisé mon moule de 24 et j'ai regretté car j'aurai voulu avoir une belle épaisseur de crème. 
Allez aux fourneaux les amis ! 

Ingrédients pour le biscuit : 

- 240 de farine t55 
- 20g d'amandes en poudre (ajout personnel) 
- 110g de beurre mou (1)
- 55g de sucre glace
- 1 œuf entier 
- 1 pincée de fleur de sel 
- 65g de beurre fondu (2)
- 35g de sucre vergeoise ou cassonade 


Ingrédients pour l'appareil à cheesecake : 

- 400g de fromage Philadelphia classique 
- 70g de sucre en poudre (la recette initiale était de 50g)
- 55g de crème liquide entière 
- 2 œufs entiers + 1 jaune 
- Les graines d'une gousse de vanille 

 Préparation : 

Réalisez tout d'abord le biscuit en mélangeant avec une spatule : le beurre mou (1), le sucre glace, la poudre d'amandes et l'œuf. 



Vous devez avoir une crème puis ajoutez la farine sans trop travailler la pâte. 



Étalez votre pâte sur une plaque et enfournez 30 minutes à 180 degrés. 



Lorsque votre pâte est cuite, laissez refroidir et mixez la. Ajoutez le beurre fondu (2) et le sucre vergeoise et mélangez bien. 



Prenez soin de chemisez votre moule avec du papier cuisson ainsi que les bords du moule sinon votre cheesecake collera et vous n'aurez pas de bords net. 
Versez la préparation dans votre moule et tassez bien le biscuit.



Réservez. 

Mélangez tous les ingrédients pour l'appareil à cheesecake et versez sur le biscuit. 




Enfournez à 90 degrés pendant 1h15 et laissez refroidir dans le réfrigérateur pendant une nuit entière. 

J'ai réalisé un coulis de fruits rouges : déposez dans une casserole des fruits surgelés et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre. Faire cuire quelques minutes et retirez du feu. Laissez refroidir.

Versez du coulis sur le cheesecake avant de servir et bon appétit ! 



Commentaires

Articles les plus consultés