Le cake marbré



Oui je sais, mais bon que voulez vous ma gourmandise a été plus forte 🙈
Les cakes, je ne vous ai pas encore parlé de mon amour pour ces gâteaux qu'on appelle aussi gâteau de voyage...
J'aime, non je raffole, non je meurs pour un bon cake ! Facile à faire, peut se conserver plusieurs jours ou même être congelé si des fois une frénésie de cakes vous prenez lol. C'est le gâteau que l'on peut parfumer à la vanille, au chocolat, au citron, à la pistache, à l'orange, à l'amande enfin bref vous l'aurez compris : au grès de vos envies. I love it !

J'espère que cet article vous plaira car je vais partager avec vous toutes les astuces qui sont à ma connaissance pour avoir un cake réussi !
Tout d'abord quelques règles de bases s'imposent :
Il me semble évident que des ingrédients de qualité ne pourront qu'augmenter la réussite de votre gâteau en terme de goût.
Ensuite l'un des secrets les plus important est de veiller à avoir les ingrédients à température ambiante à savoir les œufs, la crème, le beurre... Lorsque vous mettez du beurre fondu laisser le refroidir car le choc thermique pourrait faire rater votre cake, il retomberait après cuisson.
Ensuite la levure on ne met jamais un sachet entier en général 5g suffisent largement. N'oubliez pas de tamiser votre farine avec la levure.
Si vous souhaitez avoir un beau cake avec une belle fente, entaillez-le sur toute la longueur avec un couteau bien aiguisé et beurré après 15 minutes de cuisson.
Si vous souhaitez un cake hyper moelleux pensez à l'imbiber ! En effet un sirop le rendra encore plus moelleux, vous pouvez également l'enrouler de cellophane à chaud et le laisser refroidir ainsi.
Le fait de remplacer un tiers du sucre par du miel le rendra encore plus moelleux.
Sachez aussi que placer son cake au frais toute une nuit permettra de changer sa texture et d'obtenir un cake plus dense.
Et enfin dernier point, la cuisson : cuisson lente, tranquilou on lui laisse le temps, on ne se presse pas,  à savoir jamais au dessus de 160 degrés !
A présent je vous présente le cake de Mr François Perret ! Son marbré est à se damner ! Hyper moelleux et fondant : un délice ! 
Je l'ai vu sur le blog 1001 saveurs, le premier blog que j'ai suivi et cela remonte bien à dix ans aujourd'hui, mes débuts en pâtisserie.
Par contre, il faudra le laisser reposer minimum 12 heures au frais ou une nuit entière (je sais c'est long mais la pâtisserie demande de la patience).
Le fait de glacer le cake permet de le conserver plus longtemps, c'est une étape facultative mais je vous la recommande fortement. 
J'ai réalisé une pâte que j'ai divisé en deux.
J'ai utilisé un moule de 20cm mais je vous conseille de le remplir à la moitié, sinon il sera vraiment très très haut !

Ingrédients pour la pâte à la vanille : 

- 40g de beurre doux (1)
- 170g de sucre en poudre 
- 1 œuf (57g) 
- 2g  de vanille en poudre ou 1 cuillère à café d'arôme
- 2g de sel 
- 115g de crème liquide 
- 125g de farine 
- 3g de levure chimique 
- 40g de beurre fondu (2)


Ingrédients pour la pâte au chocolat : 

- 40g de beurre doux (1)
- 170g de sucre en poudre 
- 1 œuf (57g) 
- 2g  de vanille en poudre ou 1 cuillère à café d'arôme
- 2g de sel 
- 115g de crème liquide 
- 125g de farine 
- 3g de levure chimique 
- 40g de beurre fondu (2)
- 30g de cacao non sucré


Ingrédients pour le sirop : 
- 100ml d'eau 
- 50g de sucre 
- 1 sachet de sucre vanillé 

Ingrédients pour le glaçage : 

- 50ml d'huile neutre (pépins de raisins)
- 180g de chocolat au lait 
- 100g d'éclats d'amande ou de pralin 




Préparation : 

Cette recette se réalise dans un robot coupe type blender ou Thermomix mais comme je n'ai ni l'un ni l'autre je l'ai fait dans mon Kitchenaid avec la feuille. Vous pouvez le faire à la main à l'aide d'un fouet et d'une Maryse.
Faites fondre le beurre (2). Laissez refroidir et réservez.
Mélangez tout d'abord le beurre mou  (1) avec le sucre, le sel et la vanille. 



Ajoutez y ensuite les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque, sans arrêter l'appareil.




Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique. 



Enfin ajoutez la crème et le beurre fondu froid .




Divisez votre pâte et ajoutez y le cacao dans l'une d'elles. 
Chemisez votre moule à cake de papier cuisson c'est très important car le cake va reposer dans le moule et avec le sirop il risque de coller sans papier sulfurisé.
Mettez en poche pour verser dans le moule.




Versez la pâte en mettant un trait de pâte à la vanille puis une autre au chocolat jusqu'à la moitié du moule.




Pour que le cake puisse gonfler mais rester plat au dessus vous devez enrouler votre moule d'un tissu mouillé et le cuire ainsi. 

J'ai attaché mon torchon à l'aide d'une épingle à nourrice.



Enfournez le cake à 145 degrés pendant 90 minutes. 

Pendant la cuisson, préparez le sirop en portant à ébullition le sucre, l'eau et la vanille. 

Lorsqu'il est cuit badigeonnez le de sirop (je n'ai pas mi tout le sirop, à la limite je me demande si il est vraiment nécessaire ? Mais bon je l'ai quand même fait), puis couvrez votre cake et laissez le au frais pour la nuit. 

Le lendemain démoulez le cake et placez-le au congélateur pendant une heure. Pendant ce temps réalisez le glaçage en faisant fondre au bain marie le chocolat avec l'huile et les éclats d'amande. 
Je vous conseille de verser le glaçage lorsque celui ci est entre 35 et 40 degrés pour qu'il fige rapidement. Préparez un plateau recouvert de deux ou trois feuilles d'aluminium, cela vous permettra de récupérer le glaçage et le reverser si besoin sur le cake et surtout le plan de travail restera propre lol. Déposez le cake sur une grille au dessus du plateau puis versez le glaçage. Laissez le sécher au frais.

Bon appétit ! 



Commentaires

  1. Mmmmm ce cake un RÉGAL j'invite tout le monde à l'essayer en plus il est simple et bien expliqué!!
    Moi qui ne suis pas trop cake celui ci m'a convaincu un DÉLICE ��

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton retour Karima ! Régalez vous bien, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés