La tarte bourdaloue

Hello à tous,




La saison des poires bat son plein alors il vaut mieux en profiter et comment me direz vous ? La poire est un fruit que j’aime beaucoup particulièrement lorsqu’elle est associée avec de l’amande : the best combo ! 
Bourdaloue ou amandine aux poires ? Et bien moi je dis bourdaloue car elle doit comporter 6 demi poires disposées en fleur et une Amandine comporte des poires qui sont disposées comme dans une tarte aux pommes. En revanche, la recette que je vous propose est ma recette que je fais depuis très longtemps déjà, j'y ajoute le petit secret de ma maman, à savoir un peu de sirop des poires et de la crème fraîche pour alléger ma crème d'amande, oui on sait tous qu'apporter du gras ça allège lol
C’est un classique de la pâtisserie française et pourtant je n’en fais pas tout le temps. Il a suffit que le frangin me lance « t’en fais jamais alors que c’est trop bon ! » «  Mais si j’en fais souvent détrompes toi » dit elle en lui mentant lol. 
Ni une ni deux me voilà aux fourneaux après avoir dégoté au marché de délicieuses poires bio et pas cher et vive les petits commerçants locaux 🎉
Alors pour cette tarte, vu que ça en balance déjà j’ai voulu en balancer plus ! J’ai donc choisi de pocher mes poires, de réaliser ma poudre d’amande moi même et je pense que le secret est là ! Je n’ai jamais obtenu un tel résultat ! Je sais que la tâche est fastidieuse mais mon palais a bien été récompensé pour mon ouvrage. 
Bien entendu je vous dis ça mais vous êtes parfaitement libre d’utiliser la bonne vieille conserve de poires et le sachet de poudre d’amande tout prêt 😁 

Ingrédients pour un cercle de 24 cm + 3 petites tartelettes 

Pâte sucrée : 

- 110g de beurre ramolli 
- 40g de sucre glace
- 20g de sucre en poudre 
- 30g de noisettes ou amande en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 œuf battu 
- 180g de farine 


Crème d’amande : 

- 150g de poudre d’amande 
- 80g de beurre mou
- 80g de sucre glace 
- 1 œuf 
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche 
- 2 cuillères à soupe de sirop des poires
- 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère 

Poires au sirop : 

- 500ml d’eau 
- 200g de sucre en poudre 
- 1 gousse de vanille fendu
- 3 poires conférence


Préparation 

Commencez par réaliser la pâte sucrée, je vous conseille de la faire la veille ainsi elle reposera au frais toute la nuit mais vous pouvez également la faire le jour même et la laisser deux heures au frais. 

Mélangez le beurre, les sucres, la fleur de sel et la poudre de noisettes ou d’amandes. Puis ajoutez l’œuf battu. 




Ajoutez la farine en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte dès que la farine est absorbé aplatissez la pâte, couvrez de cellophane et placez au frais. 




Épluchez, coupez les poires en deux et retirez les trognons. Déposez les dans le sirop et cuire pendant 15 minutes environ. Vous verrez que les poires deviendront translucides. Retirez les délicatement du sirop et laissez refroidir. 




Pendant ce temps, préparez la poudre d’amande : plongez les amandes dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez et retirez la peau. Faites griller légèrement à la poêle vos amandes (sans matière grasse) puis mixez pour obtenir une poudre. 

A présent foncez la pâte à tarte dans un cercle de 24 cm. 



Placez le fond de tarte au frais : je la mets au congélateur. 

Ensuite préparez la crème d’amande. Travaillez le beurre mou et le sucre glace. Puis ajoutez l’œuf et la poudre d’amande, bien mélanger. Enfin ajoutez le reste des ingrédients : l’arôme, la crème fraîche et le sirop. 
Réservez. 




Découpez vos poires de manière régulière. 




A présent, procédez au montage de la tarte : étalez la crème d’amande sur la pâte à tarte puis déposez les poires délicatement. Décorez les bords d’amandes effilées. 



Enfournez à 180 degrés pendant 30 minutes environ. 
À la sortie du four nappé de brillant à tarte. 

Bon appétit ! 



Commentaires

Articles les plus consultés