Les pains burgers

Hello les gros gourmands ! 





Oui j’assume ! Plutôt deux fois qu’une même ! Je dois vous avouer que j’ai horreur des fast-food ! Oui je n’aime pas ça ! Tous ces burgers industriels au pain tout mou sans mâche... qui n’ont de burgers que le nom ! Sans parler de la qualité des ingrédients ou de leurs contenu une rondelle de cornichons en duel avec une rondelle d’oignons... McD* n'a qu'à bien se tenir ! (oui je sais, je suis dure mais à juste raison)
Vous l’avez compris ce n’est pas ma tasse de thé mais je n’ai pas dit que j’aimais pas les burgers bien au contraire ! 
J’adoooooore les burgers mais attention que les bons ! 
Aujourd'hui je veux vous montrez que réaliser un burger digne d'un bon resto est possible !
Depuis que j'ai testé cette recette de pains, je ne les achète plus du tout, ils ont un succès fou et tout mon entourage ne cesse de m'en réclamer #lesfrangins.

La base d'un bon burger c'est le pain bien évidemment ! je vous propose donc une recette d'un pain moelleux, à consommer le jour j car vous savez que la boulange faite maison ne se conserve pas longtemps.
La liberté de réaliser un burger à son goût : faites vous plaisir. je vous partage le mien mon burger que je nomme le Big Miam-miam :

Pain frais, steak boucher, sauce maison, salade bio, confit d’oignons, œuf au plat et du vrai fromage (n'hésitez pas à prendre par exemple du comté). Et là je dis oui : un vrai et bon burger ! 
Trêve de bavardage je vous laisse avec la recette mais sachez que les burgers que je fais demandent plusieurs préparation mais vous pouvez bien sûr faire beaucoup plus simple ! 

Tout d’abord je réalise les pains burgers : 

Ingrédients : 

- 500g de farine 
- 200 ml d'eau tiède
- 75 ml de lait tiède
- 10g de levure boulangère
- 25g de sucre
- 10g de sel
- 30g de beurre mou
- 1 oeuf pour la dorure + graines de sésames, pavots, courges ...



Préparation : 

Versez tout d'abord l'eau et le lait au fond de la cuve votre robot et y délayer la levure.
Ajoutez ensuite tous les ingrédients sauf le beurre. 
Pétrir pendant 10 minutes puis ajoutez le beurre mou et continuez de pétrir pendant environ 5 minutes (la pâte doit se détacher des parois du bol).
Boulez votre pâte à la main puis laissez reposer 2h près d'une source de chaleur ou dans votre four sur la fonction étuve. La pâte doit doubler de volume.





Dégazez votre pâte puis pesez des pâtons de 100g à 120g. Formez vos pains burgers, et laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes environ.





Badigeonnez vos pains d'oeuf battu et parsemez les de graines puis incisez-les (n'oubliez pas de le faire sinon vos pains vont se fissurer pendant la cuisson)






Petite astuce pour des pains encore plus moelleux : les cuire sur une feuille de silicone.

Enfournez à 180 degrès pendant 20 minutes environ. Et voilà le résultat ! 



Vous avez été nombreux/ses à me demander le détail de la composition de mes burgers : 
Alors tout d'abord je réalise : 

La sauce avec une demi échalote et quelques cornichons ciselés très finement, 2 cuillères à café de moutarde et 3 cuillères de mayonnaise blanche, sel (très peu) et poivre. 

Le confit d'oignons : émincez 5 oignons et faites les revenir dans un filet d'huile, les cuire jusqu'à qu'ils deviennent fondants. ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre et prolongez la cuisson de 5 minutes.






Commentaires

  1. Mmmm la recette que j'attendais :) Barak Allah oufik !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa fiki baraka, n'oublies pas de m'envoyer une photo de tes burgers, bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés