Tarte aux framboises






Coucou les amis,
Je reviens après une longue absence et je m'en excuse, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour la pâtisserie et la cuisine en général et j'espère pouvoir être plus assidue car rédiger et publier mes articles me manque terriblement... Malgré le manque de temps j'ai l'intention de partager une magnifique recette de fraisier dans les prochains jours donc restez connecter et abonnez vous à la newsletter pour ne rien manquer ;-)
Sinon aujourd'hui c'est tarte aux framboises express ! Je vous ai dit : peu de temps pour la cuisine donc je m'y tiens une recette à faire en une heure ! ou deux heures en comptant le temps de refroidissement et le montage !!! Qui dit mieux ?!?! Et attention ! Rapide ne veut pas dire pas bon lol je vous assure que ce biscuit linzer est juste terrible, la crème à tomber et les amoureux des framboises ne pourront que céder à la tentation. 😋
J’aime ce genre de pâtisserie vite fait bien fait et en plus ! Car oui ! Il y a un plus ! C'est le peu de vaisselle car on en parle de la vaisselle après une recette ??? Non, on va pas développer ce sujet car ça mériterait un article complet lol
A vous les après-midis gourmands entre amis ou en famille (ou seul aussi 😂), sans passer trop de temps en cuisine... C’est le genre de petit goûter dont je raffole avec les beaux jours qui s’installent, à déguster en terrasse pour plus de kiffe lol. 
A présent, place à la recette mais sachez que vous pouvez décliner cette tarte en version fraises, fruits des bois, pêches... bref ce que vous aimez !
Je vous donne les quantités pour une petite tarte de 20cm.
Ne faites pas attention aux quantités sur les photos pour la crème pâtissière !


INGRÉDIENTS :


Pour le biscuit linzer :
- 80g de beurre mou
- 25g de sucre glace 
- la moitié d’un jaune d’œuf dur 
- 2g de fleur de sel
- 15g de maïzena 
- 75g de farine 

 Pour la crème pâtissière :
 
- 250ml de lait demi écrémé (vous pouvez mettre votre préférence lait entier ou crème peu importe) 
- 40g de jaunes d'œufs soit 2
- 42g de sucre semoule 
- 12g de maïzena 
- 10g de farine 
- 1 gousse de vanille 
- 3g de gélatine 
- 20g de beurre très froid 
PRÉPARATION :

La crème : 

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Commencez par verser le lait dans une casserole avec un fond de sucre et les graines de vanille. 
 
Ensuite couvrez la casserole d'un film alimentaire résistant à la chaleur. 
 
Mettez sur feu doux et attendez patiemment que le lait frémisse. Cette étape est importante : les ferments lactiques ne vont pas s'évaporer dans l'air ils restent bloquer par le film et vont accentuer le goût de votre crème avec cette méthode ! On garde toute la vapeur et les arômes de vanille de cette manière. 
Donc si ça sent à plein nez la vanille dans la cuisine c'est que c'est foutu !
Pendant que le lait chauffe, mélangez les jaunes d'œuf et le sucre. 
 
Inutile de blanchir les œufs ce n'est pas ce qu'on recherche. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena. 
 
Quand le lait frémit, retirer soigneusement le film alimentaire et essorez le. Oui oui vous avez bien lu toutes les gouttes d'eau on les récupère. C'est là qu'est le goût ! 
 
Versez la moitié du lait dans le mélange d'œufs. 
Puis transvasez dans la casserole et commencez la cuisson de la crème en remuant sans arrêt. 
Note importante : quand la crème commence à épaissir, retirez la casserole du feu et mélangez continuellement  jusqu'à épaississement. En effet retirer la casserole du feu à ce moment là évite la formation de grumeaux ! 
Remettre sur le feu et à la première ébullition, prolongez la cuisson de trente secondes. 
 
Ajoutez ensuite le beurre très froid. 
 
Et enfin la gélatine essorée. Versez dans un bol, filmez au contact et mettre au frais jusqu'à utilisation.
J'ai étalé la crème sur une assiette, couvert au contact et mis au congélateur 30 minutes pour un refroidissement rapide.

Le biscuit :
Préchauffez votre four à 160 degrés.
Dans un récipient mélangez tous les ingrédients secs : sucre glace, fleur de sel, farine et maïzena. Sans oublier le jaune d’œuf dur passé préalablement au tamis pour éviter les grumeaux. 
Dans un autre récipient mélangez le beurre mou puis ajoutez les ingrédients secs. 
Le pâte est très collante et difficile à manier c’est normal. Déposez la dans un cercle de 20cm et étalez bien de manière régulière. 


Enfournez à 160 degrés pendant 20 minutes environ. 
5 minutes avant la fin de la cuisson badigeonnez de jaune d’œuf votre biscuit afin de l’imperméabiliser pour qu’il garde tout son croustillant le plus longtemps possible. 
Attention le biscuit est très très très fragile ! Ne vous amusez pas à le manipuler sous peine de le voir s’effriter dans vos mains ! Laissez refroidir tranquillement oubliez le lol. 
Lorsque la crème pâtissière est bien froide fouettez la pour la détendre puis déposez la sur votre biscuit refroidi.
Disposez vos fruits et décorez la tarte de petites fleurs en pâte à sucre et de quelques feuilles de menthe. Je me suis amusée à garnir les framboises de confiture à l'aide d'une poche jetable.
Réservez au frais en attendant la dégustation.
Bon appétit !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés